Aller au contenu principal
Fermer

Salon du Bourget : Airbus annonce un premier gros contrat pour ses A320neo et A350
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/06/2025 à 14:53

En l'absence des principaux dirigeants de Boeing en raison du drame d'Air India, l'avionneur européen occupe sans son concurrent américain les devants de la scène lors de la traditionnelle grand-messe de l'aéronautique du début de l'été.

Un Airbus A350-1000 en vol de démonstration, au Bourget, le 16 juin 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )

Un Airbus A350-1000 en vol de démonstration, au Bourget, le 16 juin 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )

Dans le domaine des avions civils, le Salon du Bourget se présente comme un cavalier seul d' Airbus , qui a annoncé un premier gros contrat à l'occasion du sommet annuel français de l'aéronautique. L'avionneur a annoncé lundi 16 juin une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards de dollars, conclue avec le loueur saoudien AviLease.

L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget. Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l'appareil et qu'ils demeurent confidentiels.

"L'ajout de ces avions de dernière génération améliore notre capacité à offrir des solutions de flotte modernes et économes en carburant à nos partenaires aériens en Arabie saoudite et dans le monde entier", a commenté Edward O’Byrne, PDG d'AviLease. Cette double commande "renforce les compétences d'AviLease et démontre l'attrait majeur de nos produits auprès des bailleurs et de leurs compagnies aériennes clientes", a pour sa part déclaré Benoît de Saint-Exupéry, responsable des ventes des avions commerciaux d'Airbus. Lancé en 2022, la société AviLease, dont le siège est situé à Ryad, dispose d'une flotte de 200 avions commerciaux (Airbus et Boeing), qu'elle loue à 50 compagnies aériennes dans le monde entier, et couvre 30 pays.

Bataille des gros-porteurs

Au Bourget, Airbus vise notamment à rééquilibrer la balance face à Boeing dans le domaine des longs-courriers. Selon Les Echos , l'américain a pris de l'avance depuis le début de l'année, avec 263 prises de commandes pour ses modèles 787 et 777W, contre 57 pour ses Airbus avec ses A350 et A330Neo.

L'A350 fait lui valoir plusieurs innovations, dont une version améliorée de ses moteurs Rolls Royce, ainsi qu'une mise en service d'une nouvelle version cargo A350F à l'horizon 2027, et une version à très long rayon d'action, pouvant connecter sans escale Sydney à Londres ou New York. "L'A350 est déjà un gros succès, avec 1.391 appareils commandés, mais il y en a encore plus à venir", a ainsi commenté Julien Puyou, chargé des gros-porteurs chez Airbus, aux Echos . "Tous les créneaux de livraison sont déjà pris jusqu'en 2031, mais nous allons porter la production à 12 appareils par mois d'ici à 2028", avait-il encore assuré.

Valeurs associées

169,4600 EUR Euronext Paris -1,90%
229,320 USD NYSE -4,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi lors d'une conférence de presse à l'ambassade d'Iran à New Delhi
    information fournie par Reuters 15.05.2026 12:43 

    Les navires appartenant à ​des pays qui ne sont pas en guerre contre l'Iran ​peuvent franchir le détroit d'Ormuz, a déclaré ​vendredi le ministre ⁠iranien des Affaires étrangères ‌Abbas Araqchi. En déplacement à New Delhi pour une réunion ​des ‌ministres des Affaires ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump monte à bord d'Air Force One avant son départ de l'aéroport international de Pékin, le 15 mai 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.05.2026 12:40 

    Donald Trump a quitté la Chine vendredi en revendiquant des accords commerciaux "fantastiques", mais sans signaler de percée sur des désaccords aux retombées globales comme la guerre avec l'Iran, à l'issue de deux jours de sommet avec son homologue Xi Jinping. ... Lire la suite

  • Le réalisateur français Quentin Dupieux lors de la cérémonie d'ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes, le 14 mai 2024 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 15.05.2026 12:25 

    A Cannes, deux films portent cette année à leur générique une même mention, devenue marque de fabrique d'un cinéma de l'absurde, expérimental et empreint d'humour noir: "Ecrit et réalisé par Quentin Dupieux". Avec ce rarissime coup double cannois, le cinéaste, ... Lire la suite

  • Le chanteur marocain Saad Lamjarred arrive à la Cour d'assises du Var, le 11 mai 2026 à Draguignan,accusé d'avoir violé une serveuse en 2018 près de Saint-Tropez ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 15.05.2026 12:19 

    Le verdict est attendu vendredi dans le procès du chanteur marocain Saad Lamjarred, jugé à huis clos devant la cour d'assises du Var à Draguignan pour le viol, qu'il conteste, d'une barmaid en 2018. Ouverts lundi, les débats se sont achevés mercredi soir. Le procès ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...